Notre Équipe

Comité de coordination

Emmanuel Poirel, chercheur principal et responsable de l’axe 2 – Qualité de vie et santé au travail

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé. (Lire plus…)

Louise Clément, Responsable de l’axe 1 – Leadership et réussite des élèves

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS). (Lire plus…)

Nancy Lauzon, responsable de l’axe 3 – Formation et développement professionnel 

Nancy Lauzon détient un Ph.D. du programme interuniversitaire de doctorat en administration de l’ESG UQAM. Son champ de spécialisation est la gestion des ressources humaines. Elle est professeure en gestion de l’éducation depuis 2001 et responsable du diplôme de 2e cycle en gestion de l’éducation (diplôme et maîtrise) depuis juin 2017. Ses principaux intérêts de recherche sont la gestion des ressources humaines dans les commissions scolaires et les établissements d’enseignement, le développement professionnel des gestionnaires dans les secteurs public et privé dont le coaching et l’apprentissage dans l’action (Action learning) ainsi que la gestion des conflits. Elle mène actuellement des projets en partenariat avec des commissions scolaires sur le développement professionnel de nouvelles directions d’établissement d’enseignement et des dispositifs de coaching et de mentorat. (Lire plus…)

Pierre Lapointe, conseiller scientifique

Pierre Lapointe est professeur associé au département d’administration et fondements de l’éducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans le réseau des écoles montréalaises comme éducateur spécialisé, psychologue et conseiller à l’administration. Spécialiste en évaluation institutionnelle, il enseigne l’administration de l’éducation dans le programme de formation initiale des directions d’établissement. Ses recherches récentes portent sur la planification stratégique, le fonctionnement des établissements et l’analyse du travail des directions d’établissement. Ces derniers travaux subventionnés portaient sur les pratiques professionnelles des directions et des enseignants dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de gestion axée sur les résultats. Il est responsable du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement du Québec (GRIDE). (Lire plus…)

Huguette Drouin, agente de recherche

Huguette Drouin est agente de recherche surnuméraire au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2014.Elle a été professeure invitée et substitut entre 2007 et 2014. Pendant sa carrière professionnelle, elle a été enseignante, conseillère pédagogique, coordonnatrice de l’enseignement, directrice-adjointe et directrice d’établissement. Elle détient un doctorat (Ph.D) et une maîtrise (M.A.) de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise professionnelle de l’Université Mc Gill. Elle s’est intéressée à l’analyse stratégique des relations dans l’organisation de même qu’au développement des compétences. Elle est membre participante de l’ADERAE, de la Fondation Jeunes-projet et de DKG International women educators. (Lire plus…)

Équipe élargie

Jean Bernatchez

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’UQAR. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires de l’Université Laval. Il enseigne dans le contexte du DESS en administration scolaire et de la maîtrise en sciences de l’éducation. Il est directeur des programmes de cycles supérieurs en éducation et directeur local du programme de doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires et du Groupe de recherche Apprentissage et Socialisation (APPSO). Il est aussi membre régulier du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ), chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et membre de l’Équipe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement. Il est membre de la Table du Conseil supérieur de l’Éducation. (Lire plus…)

Christine Brabant     

Christine Brabant est professeure agrégée au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux se situent au croisement de l’éthique de la gouvernance et de la gestion du changement en éducation.  En effet, ils examinent les stratégies de gestion du changement et la formation des cadres scolaires en rapport avec des problématiques encore peu explorées dans notre champ d’études, telles que la scolarisation à la maison, l’offre de services éducatifs en milieu autochtone et à distance, ainsi que dans les écoles alternatives et religieuses. Au cours des cinq dernières années, elle a obtenu plusieurs subventions de recherche, dont la plus récente analyse l’impact des modes de gouvernance dans ces contextes éducatifs particuliers. Elle est co-présidente de la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison (conjointement avec Anne-Marie Lepage, sous-ministre adjointe),  chercheuse associée au Centre de philosophie du droit de l’UCL (Belgique), chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et co-fondatrice et administratrice de l’International Center for Home Education Research. (Lire plus…)

David D’Arrisso

David D’Arrisso est professeur adjoint au Département d’administration et de fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur l’évolution récente de la formation universitaire destinée aux directions d’établissement d’enseignement (DÉ) du Québec. Étant donné ses intérêts de recherche, sa formation et son expérience en évaluation de programme, il a rapidement œuvré à la révision des programmes professionnels en administration de l’éducation de son département, dont il est aujourd’hui également responsable. Il a de plus collaboré à plusieurs projets de développement professionnel (Chantier 7) destinés aux DÉ offerts en partenariat avec des commissions scolaires de la grande région métropolitaine. Il s’intéresse à la formation initiale et continue ainsi qu’au développement professionnel des personnels scolaires, plus particulièrement des directions d’établissement d’enseignement. Il travaille aujourd’hui à déployer un programme de recherche sur les usages des référentiels de compétences destinés aux DÉ et leurs effets sur la trajectoire professionnelle de ces derniers. Il est responsable de l’axe 3 – formation et développement professionnel – de la programmation du GRIDE. (Lire plus…)

Roseline Garon

Roseline Garon est professeure et directrice du département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2002. D’abord embauchée pour son expertise en méthode de recherche, particulièrement en analyse de données qualitatives à l’aide de logiciels, elle débute sa carrière sur le sujet de la résilience des directions d’établissement. Plus tard, elle s’associe avec Pierre Lapointe, puis Jean Archambault et, enfin, Emmanuel Poirel pour mener des recherches autour des pratiques de leadership axé sur l’apprentissage et la justice sociale des directions d’école en milieu défavorisé. (Lire plus…)

Andréanne Gélinas-Proulx

Andréanne Gélinas-Proulx est professeure en administration scolaire à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2014. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante au primaire au Québec, au Togo et à l’Île-du-Prince-Édouard où elle a aussi occupé les fonctions de direction d’école. Elle a réalisé son doctorat à l’Université d’Ottawa et sa recherche portait sur la compétence et la formation interculturelles de la direction d’école de langue française en milieu minoritaire au Canada. Ses travaux actuels portent toujours sur cette compétence et sur l’élaboration d’un questionnaire. Elle est aussi membre du Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire et la question du rôle et du leadership de la direction d’école pour l’inclusion de la diversité est au cœur de ses intérêts de recherche. Qui plus est, la question du leadership des directions l’intéresse, qu’il soit collaboratif ou transformatif. Finalement, elle est membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation et codirectrice de la collection Leadership et administration en éducation aux Presses de l’Université du Québec. (Lire plus…)

France Gravelle

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université.  Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’enseignement supérieur, à la gestion de l’enseignement en ligne et hybride ainsi qu’à l’insertion professionnelle des enseignants et des membres de la direction d’école. (Lire plus…)

Alain Huot

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s’intéresse notamment aux problématiques de santé du personnel scolaire, à l’utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l’angle des rôles, de l’efficacité et de l’efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est codirecteur au Lab e3c. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE. (Lire plus…)

Julie Larochelle-Audet

Julie Larochelle-Audet est chargée d’enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis juillet 2018. En plus de l’enseignement, son principal mandat dans le cadre de ces fonctions est de déployer un programme de recherche sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement. Ses projets les plus récents ont abordé le travail, la formation et le développement des compétences des directions d’établissement d’enseignement dans une perspective d’équité, d’inclusion et de justice sociale. De manière plus globale, ses travaux de recherche portent sur l’organisation et la transformation des systèmes éducatifs dans les sociétés démocratiques et pluralistes. Elle approche cette question depuis le point de vue des directions et des autres personnels scolaires, en alliant l’analyse critique des encadrements politiques et légaux, de l’organisation du travail, des cadres discursifs ainsi que des rapports sociaux et de pouvoir. Dans cette perspective, elle développera prochainement des projets de recherche de type collaboratif.  (Lire plus…)

Catherine Larouche

Catherine Larouche est professeure en Administration scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et professeure associée à l’Université Laval. Avocate, elle est titulaire d’un Doctorat en Administration et évaluation en éducation. Sa thèse, intitulée La validation d’une typologie des universités en vue d’évaluer leur performance constitue une véritable percée dans le domaine de l’évaluation institutionnelle et a été primée par la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), co-directrice et coéditrice du premier numéro de la Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation http://www.aderae.ca/revue/. Ses intérêts de recherche concernent l’analyse du droit, de la gouvernance et de l’évaluation institutionnelle en éducation. (Lire plus…)