Christine Brabant

Christine Brabant est professeure agrégée au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux se situent au croisement de l’éthique de la gouvernance et de la gestion du changement en éducation.  En effet, ils examinent les stratégies de gestion du changement et la formation des cadres scolaires en rapport avec des problématiques encore peu explorées dans notre champ d’études, telles que la scolarisation à la maison, l’offre de services éducatifs en milieu autochtone et à distance, ainsi que dans les écoles alternatives et religieuses. Au cours des cinq dernières années, elle a obtenu plusieurs subventions de recherche, dont la plus récente analyse l’impact des modes de gouvernance dans ces contextes éducatifs particuliers. Elle est co-présidente de la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison (conjointement avec Anne-Marie Lepage, sous-ministre adjointe),  chercheuse associée au Centre de philosophie du droit de l’UCL (Belgique), chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et co-fondatrice et administratrice de l’International Center for Home Education Research.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Marine Dumond (candid. au Ph. D.)

Le rôle et les fonctions de l’intervenant en suivi de l’enseignement à la maison : conceptualisation et validation auprès d’acteurs québécois.

Joëlle Gaudreau (candid. au Ph. D.)

La pédagogie Montessori et la formation des enseignants : entre constructivisme et enseignement explicite.

Yvon Magnette (candid. au Ph. D.)

L’évaluation de l’enseignement à la maison : fondements éthiques et proposition d’encadrement.

Jean-Étienne Bergeron (candid. au Ph. D.)

Le financement des écoles privées au Québec ou la nécessité d’établir un nouveau contrat social : enjeux, problèmes et perspectives internationales.

Colette Vernot (candid. au Ph. D.)

La diversification du panorama éducatif français / Quelle école pour quel citoyen? Du public au privé hors contrat : l’expérience scolaire du point de vue des enfants  (Université Paris Descartes, codirection).

Bchira Dhouib (candid. à la M. A.)

Les propositions de suivi de l’apprentissage en famille formulées par des parents-éducateurs québécois privilégiant une approche éducative de type unschooling.

Miryam Caron (candid. à la M. A.)

Conception et validation d’outils d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de 6 à 8 ans.

Jad Daher (candid. à la M. A.)

L’actualisation de la pédagogie Montessori au secondaire : contraintes normatives et adaptations par les praticiens québécois.

Publications

Brabant, C. (2017). La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes » : la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison». Revue française d’éducation comparée, 15.

Arsenault, S. et Brabant, C. (2017). Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises: perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement. Revue française d’éducation comparée, 15.

Brabant, C. (2016). L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 69-135. Repéré à https ://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar.pdf

Brabant, C., Croteau, M.-J., Kistabish, J. et Dumond, M. (2015). À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 1(1), 29-34. Repéré à http ://nikanite.uqac.ca/revue/Perseverance_et_reussite_scolaires_2014/FLASH/index.html

Brabant, C. et Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 40(1), 32-55. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-032_BRABANT.pdf