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Geneviève Sirois

Geneviève Sirois est professeure en administration scolaire à l’Université TÉLUQ et professeure associée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Depuis 2017, elle enseigne principalement au 2e cycle aux futures et nouvelles directions d’établissements scolaires. Elle est également responsable des deux programmes de Maîtrise en éducation – concentration administration scolaire (avec mémoire et avec essai). Sur le plan de la recherche, la professeure Sirois est titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation de l’Université de Montréal et se spécialise dans le domaine de l’analyse des politiques publiques et les enjeux de l’attraction et de la rétention du personnel de l’éducation.  Elle s’intéresse plus particulièrement aux axes 2 et 3 du GRIDE.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Kodjo Sosthène Semevo (candidat au doctorat)

Les déterminants du choix des filières universitaires STIM par les nouveaux étudiants à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin. 

Boni Muriel Hélène Adjo Kanga (candidate au doctorat)

Représentations de l’éducation des familles et inégalités d’accès à l’école : une étude de cas en zone rurale ivoirienne

Marie-Pier Caouette Lampron (candidate à la maîtrise)

Pénuries d’enseignants au Québec : le cas du centre de services scolaire de Jonquière  

Jerry Legrand (candidat à la maîtrise)

Planification des ressources humaines en éducation

 

Publications 

Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (soumis). Attirer et retenir les futurs enseignants dans les programmes de formation initiale : le cas de deux régions éloignées du Québec, Éducation et francophonie. 50(2). 

Harnois, V. et Sirois, G. (soumis).  Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec: état des lieux et perspectives de recherche, Éducation et francophonie. 50(2). 

Sirois, G. (accepté).  Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires.  Revue des sciences de l’éducation. 

Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A. & Comlanvi Johnson, M (2021, à paraître). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans Depover, C., Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie. Où en est l’initiative IFADEM ?, Flammarion. 

Sirois, G. (2020). Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage. Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants.  https://www.grave-atnq.ca/recherche.php

Sirois, G., Dembélé, M., et Morales-Perlaza, A. (2020). La mise en œuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49(1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois? Alterstice, 8(2), 25-36.

Sirois, G. , Dembélé, M. et Labé, O. (2018).  La pénurie d’enseignants du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances ? Éducation et francophonie, 45(3), pp.13-34.   

Dembélé, M. et Sirois, G. (2018). La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Liminaire. Numéro thématique spécial de la revue Éducation et francophonie, 45(3), 1-12. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-3-001_LIMINAIRE_vf.pdf

Dembélé, M., Sirois, G. et Abdoulaye, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Liminaire. Numéro thématique de la revue Formation et profession, 25(2), 3-5. http://dx.doi.org/10318162/fp.2017.466

Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2017). Le défi enseignant en Afrique subsaharienne : une vue d’ensemble, Formation et profession. 25(2), 3-5. http://dx.doi.org/10318162/fp.2017.466

Labé, O., Dembélé, M., Sirois, G., Motivans, A. et Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Africa (1960-2010). African and Asian Studies, 12, 30–63.

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