Andréanne Gélinas-Proulx

Andréanne Gélinas-Proulx est professeure en administration scolaire à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2014. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante au primaire au Québec, au Togo et à l’Île-du-Prince-Édouard où elle a aussi occupé les fonctions de direction d’école. Elle a réalisé son doctorat à l’Université d’Ottawa et sa recherche portait sur la compétence et la formation interculturelles de la direction d’école de langue française en milieu minoritaire au Canada. Ses travaux actuels portent toujours sur cette compétence et sur l’élaboration d’un questionnaire. Elle est aussi membre du Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire et la question du rôle et du leadership de la direction d’école pour l’inclusion de la diversité est au cœur de ses intérêts de recherche. Qui plus est, la question du leadership des directions l’intéresse, qu’il soit collaboratif ou transformatif. Finalement, elle est membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation et codirectrice de la collection Leadership et administration en éducation aux Presses de l’Université du Québec.

Jacques Touré (codirection, candid. Ph.D.) Le sentiment d’auto-efficacité des directions d’école franco-ontariennes par rapport à leur leadership pédagogique en contexte d’évaluation des apprentissages

Emmanuela Rémy (codirection, candid. Ph.D.) Liens entre la qualification des éducatrices de centres de la petite enfance, la qualité de leurs interactions auprès des enfants et les compétences professionnelles associées.

Jean-Sébastien Landry (candid. M.A.) Phénoménologie sur le leadership des directions d’écoles ontariennes en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse

Bianca B. Lamoureux (candid. M.Éd.) Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d’établissement scolaire

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

 

Publications

Gélinas Proulx, A. et Jäpinnen, A.-K. (2017). Focalisation sur le leadership collaboratif. Revue ERAdE, 1(1), 209-215. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Gélinas Proulx, A. et IsaBelle, C. (2017). Quels contextes de formation pour développer les compétences des directions d’établissement scolaire du Québec? Revue Éducation Canada, 57(2).

Gélinas Proulx, A. et IsaBelle, C. (2017). Stage à l’international : conditions pour développer la compétence interculturelle de directions d’école de langue française au Canada. Formation et profession, 25(2), 65-78.

IsaBelle, C., Meunier, H. et Gélinas Proulx, A. (2016). Contextes de formation des directions d’école au Canada : 101 acteurs se prononcent. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 19 p.

Gélinas-Proulx, A. et Shields, C.M. (2016). Le leadership transformatif : maintenir la langue française vivante au Canada. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-24.

Leclerc, M., Labelle, J. et Gélinas-Proulx, A. (2016). Développement professionnel et communauté d’apprentissage professionnelle : la réussite de l’élève au cœur des préoccupations. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(2), 5-8.

Thibodeau, S., Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., Leclerc, M., Labelle, J. et Ramel, S. (2016). La direction d’école : un acteur crucial pour l’inclusion scolaire. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

IsaBelle, C. Gélinas Proulx, A., Meunier, H. (2015). Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada. Revue Éducation et Société, 36(2), 175-190.

Gélinas Proulx, A., IsaBelle, C. et Meunier, H. (2014). Compétence des nouvelles directions d’école de langue française au Canada pour la gestion inclusive de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Alterstice, 4(1), 73-88. Récupéré de : http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/issue/view/8

IsaBelle, C., Gélinas Proulx, A. et Meunier, H. (2014). Contextes de formation formel, non formel ou informel : développement des compétences des directions d’école de langue française au Canada. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(3), 501-521.