Aller au contenu

Alain Huot

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s’intéresse notamment aux problématiques de santé du personnel scolaire, à l’utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l’angle des rôles, de l’efficacité et de l’efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est codirecteur au Lab e3c. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE. (Lire plus…)

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

(À venir)

Publications

Huot, A. (sous presse). Book review of Sharratt, L. et Planche, B. (2016). Leading Collaborative Learning: Empowering Excellence.
Thousand Oak, CA: Corwin. Canadian Journal of Educational Administration and Policy.

Huot, A., Forget, P., Thibodeau, S. et Pontbriand, I. (accepté). La place de la mesure lors de projets d’amélioration continue en éducation : une confrontation de transversalité et de multidisciplinarité. Journées d’étude de l’ADMEE-Canada.

Huot, A. (2017) L’amélioration continue : c’est aussi possible à l’école. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.

Pelletier, P. et Huot, A. (dir.) (2017). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Huot, A. et Marion, C. (2016) Autogestion du stress et de l’anxiété par l’approche ECHO. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.

Huot, A. (2014). Recension des écrits portant sur les problématiques de rôle chez les personnes exerçant la fonction de coordonnateur départemental. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [En ligne] http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/index

Huot, A., et Castonguay, C. (2014). Résultats d’une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Revue scientifique internationale Formation et profession. Montréal [En ligne] http://formation-profession.org/pages/home

Communiquez avec cette personne