Roseline Garon

Roseline Garon est professeure et directrice du département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2002. D’abord embauchée pour son expertise en méthode de recherche, particulièrement en analyse de données qualitatives à l’aide de logiciels, elle débute sa carrière sur le sujet de la résilience des directions d’établissement. Plus tard, elle s’associe avec Pierre Lapointe, puis Jean Archambault et, enfin, Emmanuel Poirel pour mener des recherches autour des pratiques de leadership axé sur l’apprentissage et la justice sociale des directions d’école en milieu défavorisé.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Emmanuelle Doré (candid. Ph.D.)

Le leadership pour la justice sociale en éducation. Analyse critique du discours de groupes d’acteurs au sujet de l’intégration d’élèves considérés à risque en milieu scolaire montréalais.

François Grégoire (candid. Ph.D.)

Le gestionnaire praticien en situation de négociation intraorganisationnelle dans les rapports collectifs de travail du secteur de l’éducation au Québec.

Jessika Valence (candid. Ph.D.)

Le développement d’une organisation scolaire plus souple permettant d’offrir un enseignement personnalisé aux élèves.

Publications

Archambault, J. Poirel, E. Sballil, I., Garon, R. et Rodrigue, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement qui priorisent l’apprentissage dans leur gestion: cadre conceptuel d’une recherche en milieu défavorisé. Revue Erade, 1(1). En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Archambault, J., Garon, R. et Harnois, L. (2014). Diriger une école en milieu défavorisé : observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal. McGill Journal of education, 49(2), 417-436.

Archambault, J. et Garon, R. (2013). How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada. International Studies in Educational Administration, 41(2), 49-66.

Archambault, J. et Garon, R. (2012). Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform. International Journal of Leadership in Education, 15(2), 1-22.

Lapointe, P., Garon, R., Dembele, M. et Tessier, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. Mesure et évaluation en éducation, 35(1), 1-26.