Julie Larochelle-Audet

Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale. Ses travaux portent sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatif. Elle s’intéresse notamment au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels. Ses plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires. Ancrées dans une perspective transformative, ses recherches contribuent à la compréhension et à la transformation des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant. Elle est intéressée et disponible pour encadrer de nouveaux étudiant·es aux cycles supérieurs dont le projet est lié à ses expertises de recherche.
Supervision d’étudiant·es aux cycles supérieurs
Laila Tamda (codirection, candid. DÉd)
Le leadership pédagogique et de justice sociale de direction d’école au profit de la réussite éducative des élèves
Roger Bitsch (codirection, candid. DÉd)
Le rôle de la direction d’établissement scolaire dans l’accompagnement des personnels issus de l’immigration récente
Yue Huang (candid. PhD)
Les défis et les difficultés auxquels les nouveaux arrivants chinois sont confrontés pendant le processus de l’apprentissage du français et d’intégration culturelle dans la société québécoise
Hana Zayani (codirection, candid. PhD)
Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmans dans une école publique laïque
Publications
Livres et chapitres de livres
Potvin, M., Magnan, -O., Larochelle-Audet J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e éd.). Fidès Éducation.
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd., p. 162-177).Fidès Éducation.
Larochelle-Audet, J., Potvin, M. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique (2e éd., p. 139-161). Fidès Éducation.
Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Lorcerie, Françoise. Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action (p. 325-338). Presses de l’Université de Rennes.
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D’Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. di Paula Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106-123). Blue Mounds, WI: Deep Education Press.
Articles scientifiques (avec comité de lecture)
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.666
Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe. L’éducation en débats : analyse comparée. 11(1), 24-41. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e467
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives. 27(112). Repéré à https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
Larochelle-Audet, J. (2018). Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race. Éducation et francophonie, XLVI(2), 73-91. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, XLVI(2), 125-145. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
Articles sans comité de lecture
Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (accepté, 2021). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Recherches qualitatives, collection Hors-série « Les Actes ».
Matériel didactique et productions professionnelles
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22946
Larochelle-Audet, J., Gélinas-Proulx, A. et Magnan, M.-O. (2021). Mobiliser son équipe-école autour de pratiques d’équité, d’inclusion et de justice sociale : une compétence et des pistes pour agir. Bulletin du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), 2(3). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/Bulletin_gride_V2N3_26.01.2021.pdf
Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019), « Faire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité », RIRE, 18 novembre 2019. http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/faire-la-difference-comme-direction/
Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019), « En route vers l’équité et l’inclusion : le travail des directions sous la loupe », Revue Éducation Canada, 59(3). https://www.edcan.ca/articles/equite-et-linclusion-directions/?lang=fr
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. and St-Vincent, L.-A. (2021). An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training. An Executive Summary, Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/24983
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. http://hdl.handle.net/1866/22140
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S., St-Vincent, L.-A., Archambault, J., Armand, F., Audet, G., Bédard, J.-P., Bissonette, M., Bouchamma, Y., Cool, G., D’Arrisso, D., Deniger, M.-A., Fournier, K., Guillemette, S., Houssine, D., Normand-Charbonneau, L., Roberge, D., Tchimoum, M. et Thibodeau, S. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la diversité et l’équité (OFDE). http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_fev2018.compressed.pdf