Bulletins du GRIDE
- Clément, L., Eustache, P., Gosselin, A., Legault, K., Morissette, É., Ouellet, C. et Prévost, N. (2024). Quel est le nombre optimal de membres du personnel que les directions et directions adjointes peuvent superviser? Le bulletin du GRIDE : De la théorie à la pratique, 6(2).
- Gamelin, K. (2024). Gérer les écoles dans un environnement en constante évolution : les défis des rencontres à enjeux élevés. Le bulletin du GRIDE : De la théorie à la pratique, 6(1).
- Gravelle, F., Monette, J., Bérubé Daigneault, J., et Lachance Demers, L.-P. (2024). Gestion de l’éducation : quand le haut potentiel intellectuel (HPI) peut mener à vivre un épisode d’épuisement professionnel. Le bulletin du GRIDE : De la théorie à la pratique, 5(3).
- Clément, L., Levasseur, A., Roy, M.-M. et Rivest, M.-C. (2023). L’organisation du travail des directions et des directions adjointes : examen des différences au regard des exigences et des ressources du travail. Le bulletin du GRIDE : De lathéorie à la pratique, 5(2).
- Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2023). Implantation et expérimentation d’un processus de la prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle. Le bulletin du GRIDE : De la théorie à la pratique, 5(1).
- Mallard, S., Réto, G. et Décret-Rouillard, R. (2023). Défis et enjeux vécus par les directions adjointes de l’enseignement secondaire en France. Le bulletin du GRIDE : De la théorie à la pratique, 4(3).
- Martel, L. et Dulude, É. (2022). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Le bulletin du GRIDE : De la théorie à la pratique, 4(2).
- Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P., Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique: transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Bulletin du GRIDE, 4(1).
- Lauzon, N. (2022). La gestion axée sur les résultats et les besoins de formation des directions d’établissement scolaire dans le domaine de la gestion du personnel. Bulletin du GRIDE, 3(3).
- Naimi, R. et Poirel, E. (2021). Reconnaitre la force exceptionnelle des directions d’établissement d’enseignement. Bulletin du GRIDE, 3(2).
- Clément, L., Lauzon, N., Levasseur, A. et Boudreau, V. (2021). La confiance relationnelle des enseignants: le liant de multiples interactions sociales. Bulletin du GRIDE, 3(1).
- Larochelle-Audet, J., Gélinas-Proulx, A. et Magnan, M.-O. (2021). Mobiliser son équipe-école autour de pratiques d’équité, d’inclusion et de justice sociale : une compétence et des pistes pour agir. Bulletin du GRIDE, 2 (3).
- Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2020). COVID-19 et gestion de crise en milieu scolaire : apprendre à soutenir, sans intervenir. Bulletin du GRIDE, 2 (2).
- Bernatchez, J., et Lemieux, O. (2020). Contexte, enjeux et défis de la formation des directions d’établissements scolaires au Québec. Bulletin du GRIDE, 2 (1).
- Lapointe, P., et Brassard, A. (2020). Le leadership des directions d’établissement dans la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats. Bulletin du GRIDE, 1 (3).
- Lauzon, N., et Huot, A., (2019). Dispositif de coaching de directions d’établissement en insertion professionnelle. Bulletin du GRIDE, 1 (2).
- Poirel, E., Clément, L., Garon, R., et Dumais, F. (2019). Compétences émotionnelles en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaire. Bulletin du GRIDE, 1 (1).