France Gravelle

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université.  Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.  Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), membre du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), membre de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), membre du comité de direction de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) ainsi que membre du conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD).  Avant de travailler dans le milieu universitaire, France Gravelle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, au secondaire, au collégial qu’au niveau universitaire.  Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Caroline Gagnon (candid. Ph. D.)

La contribution de l’intuition dans la pratique de l’évaluation des apprentissages.

Julie Monette (candid. M.A.)

Gestion de l’innovation pédagogique.

Martin Venne (candid. M.A.)

Gestion du développement d’une formation destinée aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants au collégial.

Nathalie Frigon (candid. Ph. D.)

Leadership des directions d’établissement lors de la mise en œuvre de l’école apprenante en contexte d’innovation par les technologies.

Publications

Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (sous presse).  Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur       d’université : bilan et idéalisation.  Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Gravelle, F.  (sous presse). Gestion efficiente d’une transition professionnelle faisant suite à un parcours doctoral.  Réussir son parcours doctoral en éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheuses.  Revue de l’Université d’Ottawa.

Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducation.  Disponible en ligne à l’adresse : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/

Gravelle, F. et Bissonnette, M.  (2019).  Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : liens avec le cadre légal régissant la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec.  Revue Alterstice.  Disponible en ligne à l’adresse : https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gravelle_Alterstice8%282%29/pdf

Gravelle, F. (2019).  Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes.  Revue Recherches et Éducations,18-2017.  Disponible en ligne à l’adresse : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7044

Gravelle, F.  (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage hybride : combinaison pouvant mener à la réussite!  Le Tableau.  Disponible en ligne à l’adresse :   http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau_vol7_no5_gravelle_vf.pdf

Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Revue Éducation et francophonie, 46(1), 142-161.  Disponible en ligne à l’adresse : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-1-142_GRAVELLE_46-1_vf.pdf   

Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université ses effets à court terme. Revue Formation et profession, 25(3), 3-17. Disponible en ligne à l’adresse : http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_413.pdf

Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C., Bégin, C. et Cosnefroy, L. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. Disponible en ligne à l’adresse : http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042

Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf

Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), p. 216-226. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf

Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la profession de direction/direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la Réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 73-93. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-076_GRAVELLE.pdf

Communiquez avec cette personne