France Gravelle

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université.  Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.  Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), du comité de direction de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), du conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) ainsi que de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).  Avant de travailler dans le milieu universitaire, France Gravelle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire.  Vous pouvez consulter son profil professionnel de l’UQAM à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ou son site web : www.francegravelle.ca.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Abdoulaye Cissé (candid. Ph. D.)

Gestion de la formation continue et développement des compétences : le cas des élus municipaux du Sénégal.

Nathalie Frigon (candid. Ph. D.)

Faciliter le processus de transformation socionumérique de l’école en tant qu’organisation apprenante selon une recherche action appréciative et une posture activiste transformatrice.

Caroline Gagnon (candid. Ph. D.)

La contribution et le développement de l’intuition dans le cadre de la pratique de l’évaluation des apprentissages.

Bouchra Boussif (candid. M.A.)

L’impact de l’accompagnement sur l’insertion professionnelle des nouveaux éducateurs des services de garde en milieu scolaire.

Julie Monette (candid. M.A.)

La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numérique.

Valérie Perry (candid. M.A.)

Gestion de l’accompagnement des directions d’établissements d’enseignement intérimaires.

Publications

Formation autoportante » Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/).

Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (113 pages). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf

Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Étude menée sous la direction du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) et financée par le ministère du Patrimoine canadien (199 pages). http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/gestion-des-etablissements-denseignement-a-lere-de-limplantation-du-numerique/

Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (2021).  Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation.  Revue des sciences de l’éducation de McGill. https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556

Gravelle, F.  (2020). Gestion efficiente d’une transition professionnelle faisant suite à un parcours doctoral.  Réussir son parcours doctoral en éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheuses.  Revue de l’Université d’Ottawa. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf

Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducationhttps://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/

Gravelle, F. et Bissonnette, M.  (2019).  Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : liens avec le cadre légal régissant la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec.  Revue Altersticehttps://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gravelle_Alterstice8%282%29/pdf

Gravelle, F. (2019).  Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes.  Revue Recherches et Éducations,18-2017. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7044

Gravelle, F.  (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage hybride : combinaison pouvant mener à la réussite!  Le Tableauhttp://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau_vol7_no5_gravelle_vf.pdf

Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Revue Éducation et francophonie, 46(1), 142-161. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-1-142_GRAVELLE_46-1_vf.pdf   

Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université ses effets à court terme. Revue Formation et profession, 25(3), 3-17. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_413.pdf

Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C., Bégin, C. et Cosnefroy, L. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042

Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf

Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), p. 216-226. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf

Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la profession de direction/direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la Réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 73-93. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-076_GRAVELLE.pdf

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