France Gravelle

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université.  Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’enseignement supérieur, à la gestion de l’enseignement en ligne et hybride ainsi qu’à l’insertion professionnelle des enseignants et des membres de la direction d’école.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Caroline Gagnon (candid. Ph. D.)

La contribution de l’intuition dans la pratique de l’évaluation des apprentissages.

Julie Monette (candid. M.A.)

Gestion de l’innovation pédagogique.

Martin Venne (candid. M.A.)

Gestion du développement d’une formation destinée aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants au collégial.

Nathalie Frigon (candid. Ph. D.)

Leadership des directions d’établissement lors de la mise en œuvre de l’école apprenante en contexte d’innovation par les technologies.

Nicolas St-Martin (candid. M.A.)

Étude de l’implantation d’une culture de l’innovation pédagogique au préscolaire et au primaire.

Publications

Gravelle, F. et Bissonnette, M.  (accepté).  La gestion des relations de travail en contexte de diversité en milieu scolaire: un cadre à considérer pour les directions d’établissement d’enseignement.  Revue Alterstice.

Gravelle, F. (accepté).  Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes.  Revue recherches et éducations.

Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf

Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), p. 216-226. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf

Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la profession de direction/direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la Réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 73-93. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-076_GRAVELLE.pdf