Emmanuel Poirel

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé. Emmanuel Poirel est responsable de l’axe 2 du GRIDE – La qualité de vie au travail des directions d’établissement.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Karyne Gamelin (candid. D.Éd.)

Leadership Styles and High Stakes Staff Meetings: a vice-principal’s self-exploration

Danielle Roberge (candid. D.Éd.)

Le travail collectif à la commission scolaire sous l’angle de la pratique professionnelle d’une gestionnaire.

Martine Paquette (candid. Ph.D.)

La santé des directions d’établissement scolaire

Ibrahim Sballil (candid. Ph.D.)

Organisation apprenante à l’ère du numérique : Cas du Collège@EDSC

Guionie Nicole (candid. Ph.D.)

La formation des compétences émotionnelles

Publications

Poirel, E., Drouin, H., D’Arrisso, D. & Beaupré-Lavallée, A. (sous-presse). Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university. In, Partnerships for Student Success and Leadership Preparation and Development: Models and strategies for change. Edited by Ellen H. Reames, Auburn UniversityFrances K. Kochan, Auburn UniversityDana Griggs, Southeastern Louisiana University. A volume in the series: Dimensions of Leadership and Institutional Success. Editor(s): Ellen H. Reames, Auburn University.

Poirel, E.  et Yvon, F. (sous-presse). Training School Principals in Quebec: Challenges and Conditions. Dans : L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. Le cas des chefs d’établissement et inspecteurs de l’éducation nationale (en France). https://iste-editions.fr/collections/innovation-en-sciences-de-leducation. Sous la direction de : Bodergat, Jean-Yves ; Savarieau, Béatrice ; Wittorski, Richard.

Poirel, E. (2019). Review. Time and the Rhythms of Emancipatory Education: Rethinking the Temporal Complexity of Self and Society, by Michel Alhadeff-Jones. London and New York: Routledge, Taylor & Francis Group, 2017. 226 pages. Academy of Management Learning & Education VOL. 18, NO. 2 | Book & Resource Reviews. Published Online: 8 Jul 2019 https://doi.org/10.5465/amle.2017.0335

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue Canadienne d’Éducation, 42(1), 170-195. http://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2019/03/RCE%CC%81_42-1_Poirel.pdf

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., et Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions. Revue des sciences de l’éducation43(2), 231–260. doi:10.7202/1043031ar

Poirel, E., (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Revue Santé mentale au Québec, 42(1). http://www.revue-smq.ca/bienfaits-psychologiques-de-lactivite-physique-pour-la-sante-mentale-optimale/

Archambault, J. Poirel, E. Sballil, I., Garon, R. et Rodrigue, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement qui priorisent l’apprentissage dans leur gestion: cadre conceptuel d’une recherche en milieu défavorisé. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Boudreault, R., Yvon, F. et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissement scolaire vue sous l’angle des actes réservés. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, L., Théorêt, M., St-Germain, M. et Durand, J.C. (2016). Professionnalisation et santé chez les directions d’établissement scolaire : entre tension du métier et construction d’une identité professionnelle. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance et (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 215-252). Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Mutation du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance et (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Éducation et vie au travail : diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Poirel, E. et Yvon, F. (2014). School principal’s emotional coping process. Canadian Journal of Education37(3), 1-23. http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/issue/view/102

Lapointe, P., Poirel, E., et Brassard (2013). Beliefs and responsibilities of educational stakeholders concerning student success and effective principal leadership. Canadian Journal of Education Administration and Policy142, 33-49. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1017197.pdf

Poirel, E., Denecker, C. et Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative qualitative. Revue Recherche Qualitative32(1), 81-106. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero32(1)/rq-32-1-Poirel-et-al.pdf

Communiquez avec cette personne