Emmanuel Poirel

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé. Emmanuel Poirel est responsable de l’axe 2 du GRIDE – La qualité de vie au travail des directions d’établissement.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Karyne Gamelin (candid. D.Éd.)

Leadership Styles and High Stakes Staff Meetings: a vice-principal’s self-exploration

Danielle Roberge (candid. D.Éd.)

Le travail collectif à la commission scolaire sous l’angle de la pratique professionnelle d’une gestionnaire.

Jessica Charlot (candid. Ph.D.)

Leadership transformationnel et compétences émotionnelles des directions d’établissements au Québec

Martine Paquette (candid. Ph.D.)

La santé des directions d’établissement scolaire

Ibrahim Sballil (candid. Ph.D.)

De la gestion du développement professionnel comme pratique du leadership centré sur l’apprentissage par les commissions scolaires: Étude de cas multiple

Guionie Nicole (candid. Ph.D.)

La formation des compétences émotionnelles

Ahmed Lhassar (candid. M.A.)

Compétences émotionnelles chez les directions

Publications

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., et Denecker, C. (sous presse). La fonction de direction scolaire adjointe au Québec selon les sources de stress. Revue des Sciences de l’éducation.

Poirel, E., (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Revue Santé mentale au Québec, 42(1). http://www.revue-smq.ca/bienfaits-psychologiques-de-lactivite-physique-pour-la-sante-mentale-optimale/

Archambault, J. Poirel, E. Sballil, I., Garon, R. et Rodrigue, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement qui priorisent l’apprentissage dans leur gestion: cadre conceptuel d’une recherche en milieu défavorisé. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Boudreault, R., Yvon, F. et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissement scolaire vue sous l’angle des actes réservés. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, L., Théorêt, M., St-Germain, M. et Durand, J.C. (2016). Professionnalisation et santé chez les directions d’établissement scolaire : entre tension du métier et construction d’une identité professionnelle. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance et (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 215-252). Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Mutation du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance et (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Éducation et vie au travail : diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Poirel, E. et Yvon, F. (2014). School principal’s emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23. http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/issue/view/102

Lapointe, P., Poirel, E., et Brassard (2013). Beliefs and responsibilities of educational stakeholders concerning student success and effective principal leadership. Canadian Journal of Education Administration and Policy, 142, 33-49. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1017197.pdf

Poirel, E., Denecker, C. et Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative qualitative. Revue Recherche Qualitative, 32(1), 81-106. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero32(1)/rq-32-1-Poirel-et-al.pdf