Aller au contenu

Frédéric Yvon

Frédéric Yvon a été professeur adjoint au Département Administration et Fondements de l’éducation (AFÉ) de l’Université de Montréal (2003-2011), puis professeur associé à la Faculté de Psychologie est des Sciences de l’éducation à l’Université de Genève (2012-2021). Depuis le 2 août 2021, il est directeur du Département AFÉ. M. Yvon est un spécialiste de l’administration de l’éducation, plus précisément de l’analyse de l’activité des directions d’établissements scolaires. Il intervient dans l’encadrement d’étudiant.e.s du Doctorat professionnel (D.Ed.) en administration de l’éducation et dans le DESS en Leadership et gestion des établissements scolaires.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Christian Girouard (candid. D.Éd.). Reprendre une école en crise : les leviers de la collaboration

François Nobert (candid. D.Éd.). La coordination des Plans d’intervention

Celine Kunz (candid. au Doctorat). Organisation du travail et activité collective : formalisation des réseaux sociaux de professionnel.le.s de l’inclusion scolaire

Rémy David (candid. au Doctorat)é Dilemmes et normes de métier de l’enseignement de la philosophie

Publications

Yvon, F., Poirel, E., Rousselle, J. & Girouard, C. (2022). Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée. Canadian Journal of Educational Administration and Policy / Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 60-74

Yvon, F. & Skopelitis, D. (2022). CAP ou pas CAP ? Analyse critique d’un dispositif de collaboration. Recherches en Éducation, 47, 11-23

Poirel, E., Dembélé, M., Garon, R. & Yvon, F. (2021). Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal (UdeM) : fondements, visées et parcours. ERAdE, 3(1), 155-171

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.

Huguenin, J.M., Yvon, F., Perrenoud, D. (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. L’Harmattan

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., et Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et direction. Revue des sciences de l’éducation, 42(7), 232-260

Boudreault, R., Yvon, F, et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissements scolaires vue sous l’angle des actes réservés. ERAdE, 1(1), 49- 63

Yvon, F. (2015). Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires. Raisons éducatives, 19, 49-69

Lussi Borer, V., Durand, M. & Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Coll. Raisons éducatives. De Boeck

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches qualitatives, 32(1), 81-106

Poirel, E., Lapointe, P. & Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Quebec school principals. Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 302-318

Yvon, F., Chaiguerova, L., & Newnham, D.S. (2013). Vygotsky under debate: two points of view on school learning. Psychology in Russia: State of the Art, 6(2), 32-43

Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et francophonie, 40(1), 94-118

Veyrunes, P., & Yvon, F. (2013). Stability and transformation in configurations of activity: the case of school teaching in France and Mexico. International Journal of Lifelong Education, 32(1), 80-92

Yvon, F., & Durand, M. (2012). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. De Boeck.

Yvon, F. & Zinchenko, Y. (2012). Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation. MGU

Yvon, F. & Saussez, F. (2010) (Dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Presses de l’Université de Laval.

Communiquez avec cette personne