Catherine Larouche

Catherine Larouche est professeure en Administration scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et professeure associée à l’Université Laval. Avocate, elle est titulaire d’un Doctorat en Administration et évaluation en éducation. Sa thèse, intitulée La validation d’une typologie des universités en vue d’évaluer leur performance constitue une véritable percée dans le domaine de l’évaluation institutionnelle et a été primée par la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), co-directrice et coéditrice du premier numéro de la Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation http://www.aderae.ca/revue/. Ses intérêts de recherche concernent l’analyse du droit, de la gouvernance et de l’évaluation institutionnelle en éducation.

Publications

Larouche, C., Savard, D. et Kamyap, R.V. (soumis). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. Dans Étienne, R. (dir.) L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Levesque , M., Larouche, C., Hatcher, Savard, D., Kamyap, R.V. et Jean, P. (soumis). Impact of Physician Recruitment and Retention in the Saguenay-Lac-Saint-Jean Region: a qualitative study. Special Issue on Distributed Medical Education (DME): Canadian Dimension. Canadian Medical Journal.

Abath, A., Larouche, C. et Savard, D. (2017). Une collaboration et une complémentarité nécessaire dans l’évaluation du projet Passion-Perfectionnement-Études (PPE) et Travail-Perfectionnement-Études (TPE) à l’École Secondaire des Grandes-Marées (ESGM). Revue hybride de l’éducation. En ligne http://www.uqac.ca/rhe/

Larouche, C. et Savard, D. (2017). Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. Dans Y. Duterq et C. Maroy. (dir.) Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation (p. 60-72). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Simard, J., Morency, J-F.et Larouche, C. (2017). L’administration scolaire : entre droit, déontologie, morale et éthique. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation. Erade. Vol. 1 N.1. p. 64-82. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Larouche, C. Savard, D. Héon, L. et Moisset, J.-J. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Special Issue: Governance in Higher Education. The Canadian Journal of Higher Education, 46(3), 18-40

Larouche, C., Savard, D. et Héon, L. (2014). Discours d’experts et typologie des conceptions des universités : la question de la gouvernance. Revue Télescope, 20 (2), 137-155

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. et Moisset, J.J. (2014). L’anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d’une typologie optimale des conce