Louise Clément

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Davina Michel (candid. au Ph.D.)

Edwidge Sarah Bélizaire (candid. à la M.A.) Étude empirique des liens entre le leadership de membres de direction et leur satisfaction au travail.

Marie-Noëlle Désy (essai) Code d’éthique pour le personnel en milieu scolaire : étude comparative de ses effets au plan de la gestion.

Mélissa Gosselin (codirection, candid au Ph.D.) Le leadership des membres de direction en milieu minoritaire.

Publications

Clément, L., Fernet, C, Morin, A.J.S. et Jeanrie, C. (révisé et resoumis). Validation Canadienne-française de l’Échelle des déterminants du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (EDSEPE) | A French-Canadian Validation of the Determinants of Teachers’ Self-Efficacy Scale (DTSES).

Méthot, L., Jacob, S. et Clément, L. (révisé et resoumis). Être prof… une affaire d’équipe ! L’efficacité collective au cœur de l’organisation du travail des professeurs de l’enseignement collégial.

Clément, L. et Fernet, C. (en préparation). In whom college teachers trust? On the role of specific trust referents and basic psychological needs in optimal functioning at work.

Fernet, C., Trépanier, S.-G., Austin, S. et Clément, L. (accepté). When and why does passion for work predict well- and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment. Dans R.Vallerand et N.Houlfort (dir.), Passion for Work: Determinants and Consequences. New York, NY: Oxford University Press.

Clément, L. (sous presse). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. Dans J.-J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e édition). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Clément, L. (2014). La gestion d’un établissement d’enseignement privé québécois: Réflexion centrée sur l’organisation du travail des directeurs-trices. Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE) – Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en Éducation (RCJCÉ), 5(2), 82-91.  http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/302