Louise Clément

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

 

Davina Michel (candid. Ph.D.)

À venir

Edwidge Sarah Bélizaire (candid. M.A.)

Étude empirique des liens entre le leadership de membres de direction et leur satisfaction au travail

Marie-Noëlle Désy (essai)

Code d’éthique pour le personnel en milieu scolaire : étude comparative de ses effets au plan de la gestion

Mélissa Gosselin (codirection) (candid. Ph.D.)

Le leadership des membres de direction en milieu minoritaire (à préciser)

Publications

Clément, L., Fernet, C. et Jeanrie, C. (révisé et resoumis). Déterminants du sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant : Validation canadienne-française d’une échelle de mesure | Antecedents of Teachers’ Self-Efficacy: A French-Canadian Validation Study.

Clément, L. et Fernet, C. (en préparation). In whom college teachers trust? On the role of specific trust referents and basic psychological needs in optimal functioning at work.

Clément, L., Fernet, C., Méthot, L. et Jacob, S. (en préparation). Twenty years of empirical research on collective teacher efficacy: Critical review and suggestions for future research.

Clément, L. (2014). La gestion d’un établissement d’enseignement privé québécois: Réflexion centrée sur l’organisation du travail des directeurs-trices. Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE) – Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en Éducation (RCJCÉ), 5(2), 82-91.  http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/302

Méthot, L., Jacob, S. et Clément, L. (révisé et resoumis). Être prof… une affaire d’équipe ! L’efficacité collective au cœur de l’organisation du travail des professeurs de l’enseignement collégial.