Louise Clément

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Baron, Catherine (candidate M.A.)

Levasseur, Alice (candidate M.A.)  

Les ressources du travail comme source de bien-être auprès des enseignants : le rôle modérateur des ressources personnelles

Gosselin, Mélanie (candidate Ph.D.)

Le leadership partagé et la confiance relationnelle en milieu universitaire : la clé de l’atteinte des objectifs organisationnels ?

Tokimalalabesa, Sophie (candidate Ph.D.)

Publications

Clément, L., Fernet, C., Litalien, D. et Lapointe, P. (soumis). How Does Emotional Intelligence Predict Job Satisfaction and Turnover Intention: The Mediating Role of Motivation.

Fernet, C., Trépanier, S.-G., Austin, S. et Clément, L. (2019). When and why does passion for work predict well- and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work place. Dans R.Vallerand et N.Houlfort (dir.), Passion for Work: Theory, Research, and Applications (chapitre 9, p.263-299). New York, NY: Oxford University Press.

Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. Dans J.-J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir.). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e édition, p.381-400). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Clément, L. (2014). La gestion d’un établissement d’enseignement privé québécois: Réflexion centrée sur l’organisation du travail des directeurs-trices. Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE) – Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en Éducation (RCJCÉ), 5(2), 82-91.

Communications présentées lors de congrès

Clément, L., D’Arrisso, D., Brabant, C. et Sirois, G. (2019, avril). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel. Dans le cadre du symposium « L’organisation du travail des directions d’établissement : trajectoire professionnel et reconnaissance du métier », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Clément, L., Fernet, C. et Austin, S. (2019, avril). Principals’ Quality of Relationships and Occupational Commitment: The Mediating Role of Autonomous and Controlled Motivation. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA), Toronto, Canada.

Clément, L., Fernet, C., Litalien, D. et Lapointe, P. (2018, avril). Principals’ Emotional Intelligence and Job Attitudes: On the Mediating Role of Self-Determination at Work. Communication dans le cadre du congrès l’« American Educational Research Association » (AERA), New York, NY, États-Unis.

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