Louise Clément

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Doctorat

Boulanger, Jessie. (en cours). Titre à déterminer. Programme de doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Directrice.

Levasseur, Alice. (en cours). La confiance relationnelle des enseignants de centres de la formation professionnelle comme source de bien-être au travail. Programme de doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Directrice.

Maîtrise (recherche)

Boivin, Dominique. (en cours). Validation canadienne-française de l’échelle de l’optimisme scolaire des enseignants (EOS-E). Programme de maîtrise en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Directrice.

Godin, Marie-France. (en cours). L’influence des demandes et des ressources du travail sur le bien-être au travail des gestionnaires dans le domaine scolaire. Programme de maîtrise en sciences de l’orientation, Université Laval. Codirectrice.

Roy, Marie-Michèle. (en cours). Titre à déterminer. Programme de maîtrise en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Directrice.

Tokimalalabesa, Sophie. (en cours). Titre à déterminer. Programme de maîtrise en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Directrice.

Maîtrise (projet de fin d’études)

Boudreault, Martin. (en cours). Analyse comparative du matériel de supervision de directions d’établissement. Programme de maîtrise en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Conseillère.

Deslauriers Danjou, Gaëlle. (en cours). Pratiques visant le développement des compétences socio émotionnelles des élèves d’âge scolaire au Québec. Programme de maîtrise en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Conseillère.

Désy, Marie-Noëlle. (2020). Éléments de contenu que doit inclure un code d’éthique en milieu d’enseignement : un examen comparatif. Programme de maîtrise en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Conseillère.

Veilleux, Marjolaine. (2021). Synthèse et analyse des procédures de gestion des plaintes pédagogiques de différents cégeps du réseau collégial québécois. Programme de maîtrise en administration et politiques de l’éducation, Université Laval. Conseillère.

Publications

Clément, L. (2020). L’art de favoriser la confiance relationnelle. Dans E.Poirel, N.Lauzon et L.Clément (dir), L’actualisation du leadership (chapitre 3, p.79-99). Presses de l’Université du Québec.

Clément, L., Fernet, C., Morin, A.J.S. et Austin, S. (2020). In Whom College Teachers Trust? On the Role of Specific Trust Referents and Basic Psychological Needs in Optimal Functioning at Work. Higher Education, 80(3), 511-530. doi.org/10.1007/s10734-019-00496-z

Fernet, C., Trépanier, S.-G., Austin, S. et Clément, L. (2019). When and why does passion for work predict well- and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work place. Dans R.Vallerand et N.Houlfort (dir.), Passion for Work: Theory, Research, and Applications (chapitre 9, p.263-299). New York, NY: Oxford University Press.

Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. Dans J.-J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir.). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e édition, p.381-400). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Clément, L. (2014). La gestion d’un établissement d’enseignement privé québécois: Réflexion centrée sur l’organisation du travail des directeurs-trices. Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE) – Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en Éducation (RCJCÉ), 5(2), 82-91.

Communications présentées lors de congrès

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022, mai). Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle. Dans le cadre du colloque »Santé et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec », ACFAS, Université Laval.

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2022, mai). Impacts de la COVID-19 dans les milieux d’enseignement : regards croisés de parents d’élèves, d’enseignant.e.s et de directions d’établissement. Dans le cadre du symposium « Le bien-être des directions : le dialogue entre praticiens et chercheurs sur le savoir d’expérience et de la recherche », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Clément, L., Mamprin, C. et Levasseur, A. (2022, avril). No Justice Without Trust or No Trust Without Justice? A Canadian Perspective [paper session]. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis.

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022, avril). Trust and Justice in CTE Centers and Technical Colleges: Evidence from Three Empirical Studies [paper session]. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis.

Clément, L., Poirel, E. et Levasseur, A. (2021, juillet). Transformational Leadership and Self- and Collective Teachers’ Efficacy: The Mediating Role of Teachers’ Trust. International Positive Psychology Association (IPPA) (virtual, online).

Clément, L. et Poirel, E. (2021, juillet). Principals’ Quality of Relationships, Psychological Need Satisfaction and Thwarting, and Optimal Functioning: A Path Analysis Approach. International Positive Psychology Association (IPPA)(virtual, online).

Clément, L., Lauzon, N., Poirel, E. et Levasseur, A. (2021, avril). L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Levasseur, A. et Clément, L. (2021, avril). L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Poirel, E., Mamprin, C. et Clément, L. (2021, avril). Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Clément, L. (2020, mai). La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers les enseignants et les dirigeants de leur commission scolaire : examen des effets sur leur motivation au travail, leur bien-être et leurs attitudes. Dans le cadre du symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 Poirel, E., Clément, L. et Lapointe, P. (2020, mai). Portrait de la santé et de la qualité de vie des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs. Dans le cadre du symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Clément, L., Schwabsky, N. et Tschannen-Moran, M. (2020, avril). The Role of School Climate in Predicting Faculty Trust: Evidence from Israeli and Canadian Teachers [Paper Session]. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; SIG-School, Community, Climate, and Culture), San Francisco, États-Unis. (Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19).

Clément, L., D’Arrisso, D., Brabant, C. et Sirois, G. (2019, avril). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel. Dans le cadre du symposium « L’organisation du travail des directions d’établissement : trajectoire professionnel et reconnaissance du métier », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Clément, L., Fernet, C. et Austin, S. (2019, avril). Principals’ Quality of Relationships and Occupational Commitment: The Mediating Role of Autonomous and Controlled Motivation. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA), Toronto, Canada.

Clément, L., Fernet, C., Litalien, D. et Lapointe, P. (2018, avril). Principals’ Emotional Intelligence and Job Attitudes: On the Mediating Role of Self-Determination at Work. Communication dans le cadre du congrès l’« American Educational Research Association » (AERA), New York, NY, États-Unis.

Communiquez avec cette personne