Julie Larochelle-Audet

Julie Larochelle-Audet est chargée d’enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis juillet 2018. En plus de l’enseignement, son principal mandat dans le cadre de ces fonctions est de déployer un programme de recherche sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement. Ses projets les plus récents ont abordé le travail, la formation et le développement des compétences des directions d’établissement d’enseignement dans une perspective d’équité, d’inclusion et de justice sociale. De manière plus globale, ses travaux de recherche portent sur l’organisation et la transformation des systèmes éducatifs dans les sociétés démocratiques et pluralistes. Elle approche cette question depuis le point de vue des directions et des autres personnels scolaires, en alliant l’analyse critique des encadrements politiques et légaux, de l’organisation du travail, des cadres discursifs ainsi que des rapports sociaux et de pouvoir. Dans cette perspective, elle développera prochainement des projets de recherche de type collaboratif.

Publications

  • LarochelleAudet, J. (2018). Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race. Éducation et francophonie, numéro thématique « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs ».
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et LarochelleAudet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, numéro thématique « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs ».
  • LarochelleAudet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D’Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. di Paula Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106-123). Blue Mounds, WI: Deep Education Press.
  • LarochelleAudet, J. (2017). La transition vers l’emploi des enseignants immigrants : nouvelles perspectives de recherches. Initio, revue sur l’éducation et la vie au travail, (6, printemps 2017), 75-94.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et LarochelleAudet, J. (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique. Montréal, Qc : Fides Éducation.