Jean Bernatchez

Jean Bernatchez

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’UQAR. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires de l’Université Laval. Il enseigne dans le contexte du DESS en administration scolaire et de la maîtrise en sciences de l’éducation. Il est directeur des programmes de cycles supérieurs en éducation et directeur local du programme de doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires et du Groupe de recherche Apprentissage et Socialisation (APPSO). Il est aussi membre régulier du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ), chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et membre de l’Équipe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement. Il est membre de la Table du Conseil supérieur de l’Éducation.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Judicaël Alladatin (Postdoc.) 

Enjeux et défis de l’appropriation d’une innovation sociotechnique ouverte: état et analyse du processus d’appropriation d’un logiciel libre adapté à la gestion des études en Afrique de l’Ouest.

Émanuelle Maltais (candid. à la M.A.)

Analyse de la politique de financement des universités québécoises (2006-2018).

Karine Cloutier (candid. à la M.A.)

Analyse du savoir-enseigner d’enseignants expérimentés: le cas de la formation de base diversifiée en formation générale aux adultes.

Ghyslaine Daigle (candid. à la M.A.)

 Analyse du savoir infirmier de diplômés du programme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers construit en première année de pratique.

Vitalie Beaulieu (candid. à la M.Ed.)

Analyse réflexive de la profession d’orthopédagogue scolaire.

Stéphane Lemelin (candid. à la M.Ed.) 

Analyse réflexive de la profession de direction d’école secondaire privée.

Publications

Bernatchez, J. (2017). Imprévu, sérendipité et prophétie auto-réalisatrice en recherche-action : études de trois cas associés à l’éducation au Québec. Enquêtes & Ancrages. Revue scientifique pluridisciplinaire, Rayon Accueillir l’imprévu dans l’enquête, 1(1).

Bernatchez, J. (2016). Analyse des enjeux d’éthique liés à la valorisation commerciale de la recherche universitaire. Éthica, 20(1), 13-46.

Bernatchez, J. (2016). Les enjeux du modèle des sociétés du savoir tels que vécus au Québec. Note introductive au numéro Globe. Revue internationale d’études québécoises, 17(2) 13-20.

Bernatchez, J. (2016). Le rapport mondial de l’UNESCO sur les sociétés du savoir: état des lieux au Québec, dix ans plus tard. Globe. Revue internationale d’études québécoises, 17(2) 21-43.

Bernatchez, J. (2015). Le libre accès aux articles scientifiques: référentiels, principes, normes et modalités. Documentation et bibliothèques, 61(1) 6-14.

Bernatchez, J. (2017). Le travail accéléré: le cas des directions d’établissements du Québec. Dans Nicole Aubert (dir.), La recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée: tensions et transformations (p. 373-385). Paris, France : ESCP Europe.

Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d’une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers, Québec (p. 31-43). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bernatchez, J. et Turgeon, J. (2016). Les données secondaires. Dans Benoît Gauthier (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (6e éd.) (p. 502-535). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bernatchez, J. (2016). L’évolution du système de formation dans les universités au Québec depuis la Révolution tranquille: une perspective politique. Pierre Doray et Claude Lessard (dir.), 50 ans d’éducation au Québec (p. 127-136). Québec, Presses de l’Université du Québec.

Bernatchez, J. (2016). La cour de récréation au Québec et les politiques publiques. Dans Caroline Barrera (dir.), La cour de récréation (p. 74-79). Toulouse, France : Éditions Midi-pyrénéennes.