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Jean Bernatchez

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’UQAR. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires de l’Université Laval. Il est responsable du programme de DESS en administration scolaire. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires. Il est aussi membre régulier du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ), chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et membre de l’Équipe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Il est membre du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE).

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Marie-Claude Rancourt (candidate à la M.A.)

L’accompagnement des directions d’établissements dans leur processus de développement professionnel.

Geneviève Lévesque (candidate à la M.Ed.)

L’accompagnement des directions d’établissements dans la mise en place d’équipes collaboratives.

Publications

Brabant, C., Bernatchez, J. et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l’école. Petit manuel à l’intention des cadres scolaires. Québec, Presses de l’Université du Québec.

Bernatchez, J. et Alexandre, M. (2020). De la transition formation en présence – formation à distance à l’université au temps de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education.

Demers, L., Bernatchez, J. et Umbriaco, M. (2019). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? Québec, Presses de l’Université du Québec.

Bernatchez, J. (2020). Les données secondaires. Bourgeois, I. (dir.). Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (7e édition). Québec, Presses de l’Université du Québec.

Bernatchez, J. (2019). Professionnalisation de la formation et contextualisation de la recherche : une analyse des politiques publiques de l’enseignement supérieur au Québec. Ghouati, M. (dir.). Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés. Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, p. 157-173.

Bernatchez, J. (2019). Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée. Tremblay, P.-A. et al. (dir.). Au-delà du cynisme, réinventer l’avenir des communautés. Chicoutimi, Groupe de recherche et d’intervention régionale (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi, p. 251-275.

Bernatchez, J. (2019). Enseigner aux cycles supérieurs. Devenir professeur. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 67-77.

Bernatchez, J. (2019). Pourquoi et comment publier en libre accès. Devenir professeur. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 169-181.

Alexandre, M., Bernatchez, J. et Amyot, D. (2019). Planifier en formation à distance à l’université : reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques. Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation. Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 103-116.

Bernatchez, J. (2018). Le travail accéléré : le cas des directions d’établissements du Québec. Aubert, N. (dir.). @ la recherche du temps. Paris, ERES, p. 407-420.

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