Aller au contenu

Emmanuel Poirel

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé. Emmanuel Poirel est responsable de l’axe 2 du GRIDE – La qualité de vie au travail des directions d’établissement.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Danielle Roberge (candid. D.Éd.)

Le travail collectif à la commission scolaire sous l’angle de la pratique professionnelle d’une gestionnaire.

Guionie Nicole (candid. Ph.D.)

Coaching et compétences émotionnelles des directions d’établissement d’enseignement

Rana Naimi (candid. Ph.D.)

Leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement en période de crise pandémique de Covid-19

Véronique Cyr (candid. D.Ed.)

Communication émotionnelle stratégique d’une direction en contexte d’insertion dans une nouvelle équipe

Maria Triassi (candid. D.Ed.)

La place de la collaboration dans la coordination visant l’intégration et la réussite des élèves TSA sur le marché du travail

Vanessa Ratté (candid. D.Ed)

Les pratiques de sécurisation culturelle d’une coordonnatrice des services pédagogiques allochtone en contexte de prise en charge de l’éducation en milieu autochtone.

Publications

Poirel, E. et Mamprin, C. (2023). Les émotions au cœur du leadership. Collection : Leadership et administration en éducation. Sous la direction d’Andréanne Gélinas-Proulx, Claire IsaBelle et Claude St-Cyr. PUQ.

Poirel, E., Dionne, P. et Viviers, S. (à paraitre octobre 2022). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Revue Activité.

Yvon, F., Poirel, E., Rousselle, J. et Girouard, C. (2022). Explorer le Leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199, 60-74

Poirel, E. Drouin, H., D’Arrisso, D. & Beaupré-Lavallée, A. (2021). Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university. In, Partnerships for Leadership Preparation and Development: Facilitators, Barriers and Models for Change. Edited by Ellen H. Reames, Auburn University, Frances K. Kochan, Auburn University, Dana Griggs, Southeastern Louisiana University. A volume in the series: Dimensions of Leadership and Institutional Success: Exploring Connections and Partnerships. Editor(s): Ellen H. Reames, Auburn University.

Poirel, E., D’Arrisso, D., Lapointe, P. et Drouin, H. (2021). La formation continue des directions d’établissement d’enseignement au Québec : construire un partenariat entre l’université et le milieu scolaire (pp. 62-73). Dans : Progin, L., Letor, C., Etienne, R. et Pelletier, G. (dir.). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles :      De        Boeck   Supérieur,        288      https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333215-les-directions-d- etablissement-au-coeur-du-changement

Poirel, E., Dembélé, M., Yvon, F. et Garon, R. (2021). Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal (UdeM) : fondements, visées et parcours. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE, Vol. 3(1), 155-171.

Yvon, F., Poirel, E. & Gamelin, K. (2020). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. Victor Wang dir. Educational Leadership: Perspectives, Management and Challenges. Nova Publishers.

Poirel, E. et Yvon, F. (2020). La formation des directions d’établissement au Québec : Modalités et Défis. Dans : J. Y. Bodergat, B. Savarieau et R. Wittorski (dir.). L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. ISTE Editions Ltd. Collection innovation en science de l’éducation. Londre. ISBN 9781784056681.

Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). L’actualisation du leadership. Collection : Formation et développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement. Sous la direction de Poirel, Lauzon et Clément (GRIDE). PUQ.

Lapointe, P., D’Arrisso, D. et Poirel, E. (2019). La création d’une équipe interrégionale de recherche sur l’organisation du travail des directions d’établissement : une initiative prometteuse. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE, Vol. 2(1), 6-17.

Poirel, E. et Houde, M.A. (2019). Intervenir collectivement sur le travail qui fait souffrir : entre sources de tension et développement du pouvoir d’agir d’un comité santé à l’école. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-17.

Poirel, E. (2019). Review. Time and the Rhythms of Emancipatory Education: Rethinking the Temporal Complexity of Self and Society, by Michel Alhadeff-Jones. London and New York: Routledge, Taylor & Francis Group, 2017. 226 pages. Academy of Management Learning & Education VOL. 18, NO. 2 | Book & Resource Reviews. Published Online: 8 Jul 2019 https://doi.org/10.5465/amle.2017.0335

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue Canadienne d’Éducation, 42(1), 170-195. http://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2019/03/RCE%CC%81_42-1_Poirel.pdf

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., et Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions. Revue des sciences de l’éducation43(2), 231–260. doi:10.7202/1043031ar

Poirel, E., (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Revue Santé mentale au Québec, 42(1). http://www.revue-smq.ca/bienfaits-psychologiques-de-lactivite-physique-pour-la-sante-mentale-optimale/

Archambault, J. Poirel, E. Sballil, I., Garon, R. et Rodrigue, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement qui priorisent l’apprentissage dans leur gestion: cadre conceptuel d’une recherche en milieu défavorisé. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Boudreault, R., Yvon, F. et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissement scolaire vue sous l’angle des actes réservés. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE. En ligne http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf

Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, L., Théorêt, M., St-Germain, M. et Durand, J.C. (2016). Professionnalisation et santé chez les directions d’établissement scolaire : entre tension du métier et construction d’une identité professionnelle. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance et (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 215-252). Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Mutation du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance et (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Éducation et vie au travail : diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Poirel, E. et Yvon, F. (2014). School principal’s emotional coping process. Canadian Journal of Education37(3), 1-23. http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/issue/view/102

Lapointe, P., Poirel, E., et Brassard (2013). Beliefs and responsibilities of educational stakeholders concerning student success and effective principal leadership. Canadian Journal of Education Administration and Policy142, 33-49. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1017197.pdf

Poirel, E., Denecker, C. et Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative qualitative. Revue Recherche Qualitative32(1), 81-106. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero32(1)/rq-32-1-Poirel-et-al.pdfet