Pierre Lapointe

Pierre Lapointe est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans le réseau des écoles montréalaises comme éducateur spécialisé, psychologue et conseiller à l’administration. Spécialiste en évaluation institutionnelle, il enseigne l’administration de l’éducation dans le programme de formation initiale des directions d’établissement. Ses recherches récentes portent sur la planification stratégique, le fonctionnement des établissements et l’analyse du travail des directions d’établissement. Ces derniers travaux subventionnés portaient sur les pratiques professionnelles des directions et des enseignants dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de gestion axée sur les résultats. Il est le chercheur principal du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement du Québec (GRIDE) et est responsable de l’axe 1 – Le leadership de la direction d’établissement et la réussite des élèves.

Publications

Lapointe, P. et D’Arrisso, D. (accepté). Concurrences, stratégies et résultats : le cas d’une commission scolaire montréalaise. Éducation comparée

Lapointe, P. et Brassard, A. (accepté). La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en œuvre de la gestion axée sur résultats par les directions d’établissement d’enseignement. Éducation et Francophonie.

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P. et Denecker, C. M. (sous presse). La fonction de direction scolaire adjointe au Québec selon les sources de stress. Numéro thématique Revue des sciences de l’éducation.

Lapointe, P. et Brassard, A. (2017). L’appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au Québec. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation (p. 45-59). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Lapointe, P. et Morissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronésis, 6(1-2), 8-20.

Lapointe, P., Brassard, A. et Fortier, C. (2015). Le discours des directeurs d’établissement d’enseignement sur la gestion des activités éducatives dans les revues professionnelles du Québec. Dans L. Progin, J.F. Marcel, D. Périsset et M. Tardif (dir.), Transformations de l’école : vision et division du travail (p. 107-134). Paris, France : L’Harmattan.