Pierre Lapointe

Publications
Lapointe, P. et D’Arrisso, D. (accepté). Concurrences, stratégies et résultats : le cas d’une commission scolaire montréalaise. Éducation comparée
Lapointe, P. et Brassard, A. (accepté). La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en œuvre de la gestion axée sur résultats par les directions d’établissement d’enseignement. Éducation et Francophonie.
Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P. et Denecker, C. M. (sous presse). La fonction de direction scolaire adjointe au Québec selon les sources de stress. Numéro thématique Revue des sciences de l’éducation.
Lapointe, P. et Brassard, A. (2017). L’appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au Québec. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation (p. 45-59). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Lapointe, P. et Morissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronésis, 6(1-2), 8-20.
Lapointe, P., Brassard, A. et Fortier, C. (2015). Le discours des directeurs d’établissement d’enseignement sur la gestion des activités éducatives dans les revues professionnelles du Québec. Dans L. Progin, J.F. Marcel, D. Périsset et M. Tardif (dir.), Transformations de l’école : vision et division du travail (p. 107-134). Paris, France : L’Harmattan.