David D’Arrisso

David D’Arrisso est professeur adjoint au Département d’administration et de fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur l’évolution récente de la formation universitaire destinée aux directions d’établissement d’enseignement (DÉ) du Québec. Étant donné ses intérêts de recherche, sa formation et son expérience en évaluation de programme, il a rapidement œuvré à la révision des programmes professionnels en administration de l’éducation de son département, dont il est aujourd’hui également responsable. Il a de plus collaboré à plusieurs projets de développement professionnel (Chantier 7) destinés aux DÉ offerts en partenariat avec des commissions scolaires de la grande région métropolitaine. Il s’intéresse à la formation initiale et continue ainsi qu’au développement professionnel des personnels scolaires, plus particulièrement des directions d’établissement d’enseignement. Il travaille aujourd’hui à déployer un programme de recherche sur les usages des référentiels de compétences destinés aux DÉ et leurs effets sur la trajectoire professionnelle de ces derniers. Il est responsable de l’axe 3 – formation et développement professionnel – de la programmation du GRIDE.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Dominic Leblanc (candid. Ph.D.) Les stratégies des acteurs collectifs pour l’emprise sur le curriculum : Le cas du Chantier sur l’offre de formation collégiale

Mélissa Lemaire (candid. Ph.D.) L’évaluation de programmes de formation en entreprise.

Saïdou Segueda (candid. Ph.D.) Influence des évaluations mutuelles sur les rapports entre enseignants universitaires et étudiants de 1er cycle : cas de la Faculté des Sciences de l’éducation (co-direction)

Janie Rondeau (cadid. à la M.A.) Leadership et stratégies des gestionnaires universitaires devant l’intégration des étudiants issus des « clientèles émergentes » dans les stages en formation à l’enseignement : le cas de l’Université de Montréal

Publications

D’Arrisso, D. (sous presse). Portrait de la formation générale des jeunes au Québec en quelques indicateurs. Dans M. Joanis et C. Montmarquette (dir.), Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain. Québec : PUL.

D’Arrisso, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009). Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Québec, Canada.

D’Arrisso, D. (2015). La place du leadership dans la restructuration de la formation des directions d’établissement scolaire au Québec. Dans M. Gather-Thurler, Y. Duterq et G. Pelletier (dir.), Le Leadership éducatif : entre défi et fiction (p.87-102). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

D’Arrisso, D. (2012). Survol statistique du territoire scolaire québécois. Dans Letocha, D. et Parent, D. (dir.), L’éducation en péril. Pour mieux comprendre le « printemps érable » (p.18-31). Coll. Les Cahiers Fernand Dumont – Pour l’avenir de la mémoire, 2. Montréal, Québec : Fides.

Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D’Arrisso, D. (soumis). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. Di Paula Queiroz (dir.), Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité. Une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, WI: Deep University Press

Proulx, J.-P. avec la collaboration de D. D’Arrisso et J.-P. Charland (sous presse). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante (2e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.