Aller au contenu

Nancy Lauzon

Nancy Lauzon détient un Ph.D. du programme interuniversitaire de doctorat en administration de l’ESG UQAM. Son champ de spécialisation est la gestion des ressources humaines. Elle est professeure en gestion de l’éducation depuis 2001 et responsable du diplôme de 2e cycle en gestion de l’éducation (diplôme et maîtrise) depuis juin 2017. Ses principaux intérêts de recherche sont la gestion des ressources humaines dans les commissions scolaires et les établissements d’enseignement, le développement professionnel des gestionnaires dans les secteurs public et privé dont le coaching et l’apprentissage dans l’action (Action learning) ainsi que la gestion des conflits. Elle mène actuellement des projets en partenariat avec des commissions scolaires sur le développement professionnel de nouvelles directions d’établissement d’enseignement et des dispositifs de coaching et de mentorat.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Lyne Martel (candidate Ph.D.)

Étude de la mise en œuvre de pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire afin de favoriser la réussite des élèves.

Publications

Lauzon, N. (2017). Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles10, 24-38. http://www.analysedepratique.org/?p=2438.

Lauzon, N. (2017). Facilitators, Barriers and Management Competencies Associated with School’s Readiness to Implement New Accountable Practices. Universal Journal of Management5(1), 22-31, DOI: 10.13189/ujm.2017.050103

Solar, C., Baril, D., Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2016). Les obstacles  à la formation en entreprise. Savoirs31, 9-48.

Lauzon, N. (2015). Coaching New School Principals during Their Professional Integration: Exploring Opportunities for Improvement. Journal of Education and Human Development4(1), 147‑158.

Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M. (2015). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. Dans L. Roger (dir.), Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, (p. 156‑173). Champ Social Éditions. Livre Phronesis collection.

Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J. F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : lever les obstacles à la participation, projet financé dans le cadre du Programme de subvention à la recherche appliquée de la Commission des partenaires du marché et par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main d’œuvre. ISBN : 978-2-9814509-0-6 (version imprimée) ISBN : 978-2-9814509-1-3 (version PDF)

Lauzon, N. et Corriveau, L. (2013). L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle Dans É. Charlier et J. F. Roussel (dir.), Professionnalités des formateurs dans les dispositifs de formation centrés sur l’expérience des formés. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Lauzon, N., Roussel, J. F., Solar, C. et Bouffard, M. (2013). La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne. Savoirs31, 9‑48.

Communiquez avec cette personne