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Nos collaborateurs
(ordre alphabétique)

Jean-Pierre Bédard

Jean-Pierre Bédard est directeur général au centre de services scolaire de Sainte-Hyacinte depuis 2021. Il est responsable de 26 écoles sur ce territoire situé sur l’ile de Montréal. L’exercice de sa fonction lui permet de bien saisir les enjeux vécus par les directions d’établissement d’enseignement au sein de son organisation. De plus, il est directeur exécutif du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité , qui pose un regard sur les meilleures pratiques de gestion et d’enseignement en contexte multiethnique.

André Brassard

André Brassard est un professeur titulaire de l’Université de Montréal à la retraite et professeur associé de l’Université de Sherbrooke. Ses domaines de spécialisation sont la théorie des organisations, la gestion du changement, l’intervention éducative et les structures du système d’enseignement primaire et secondaire du Québec. Ces dernières années, il a participé à plusieurs recherches portant sur la Gestion axée sur les résultats (GAR). En 2014, il recevait un doctorat honoris causa de l’UQAM. Il assume un rôle d’ami critique auprès des membres de l’équipe.

Danielle Boucher

Danielle Boucher est consultante pour l’Association québécoise du personnel de directions d’école (AQPDE) qui regroupe 700 directions d’établissement d’enseignement de la grande région de Québec et de la rive sud de Montréal. Activement engagée dans les dossiers de promotion et de valorisation du travail des DÉ, elle siège aux conseils d’administration du CTREQ, de l’ADERAE, de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du Groupe d’Action pour la persévérance scolaire. Elle assistera l’équipe dans les activités de transfert des connaissances de la recherche à la pratique.

Christiane Caneva

Christiane Caneva détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’université de Montréal et de l’université de Genève, un master en administration publique de l’université de Lausanne (IDHEAP), un master en Lettres de l’université de Genève et une formation en gestion de projet de l’université McGill. Suite à plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignante et directrice adjointe d’établissements scolaires en Suisse, elle a œuvré dans la gestion de projets dans le domaine des technologies éducatives au niveau national et international. Elle travaille actuellement comme consultante au ministère de l’éducation en Suisse pour l’élaboration du plan d’action numérique. Elle est aussi chercheuse post doctorale à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humais à l’université Téluq à Montréal. Christiane s’intéresse à l’intégration des TIC dans le système éducatif selon une perspective systémique ; au contexte politique et institutionnel de l’éducation aux médias ; à la formation des enseignants.

Kathleen Legault

Kathleen Legault est présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) et à ce titre, elle représente plus de 650 directions des trois centres de services scolaires francophones de l’île de Montréal. Détentrice d’une maîtrise en Gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, elle s’est impliquée en éducation depuis près de 30 ans. Elle a occupé, pendant 14 ans, un poste de direction d’école à Montréal après avoir été enseignante au préscolaire et au primaire pendant plus de 15 ans. Elle a siégé pendant trois ans à la commission du secondaire du Conseil supérieur de l’éducation et elle a participé aux travaux de la Table montréalaise en éducation. Son parcours professionnel lui permet de bien saisir les enjeux en éducation. Elle participe actuellement aux travaux de plusieurs comités de partenaires du Ministère de l’éducation du Québec (MEQ).

Kim Marleau

Kim Marleau est coordonnatrice aux Services pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal.  Bachelière en éducation préscolaire et primaire de l’Université de Montréal, elle a enseigné dans différents milieux montréalais pour ensuite devenir conseillère pédagogique. Plus tard, elle obtient un D.E.S.S. en administration de l’éducation. Cet accomplissement lui permet de s’investir en tant que gestionnaire d’établissements scolaires pendant plus de 10 ans. Tout au long de son parcours professionnel, son grand intérêt pour les écoles publiques alternatives l’amène à œuvrer principalement dans ces milieux . C’est aussi portée par cet intérêt que Madame Marleau s’investit au sein du Réseau des écoles publiques alternatives (RÉPAQ) en tant que membre de son conseil d’administration pendant de nombreuses années et surtout comme accompagnatrice de ces projets particuliers.

Éric Morissette

Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Dès l’âge de 20 ans, il amorce sa carrière dans le milieu de l’éducation, comme éducateur au Centre Jeunesse de Laval, tout en complétant une formation en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Il devient enseignant en classe spéciale, auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental. Il poursuit son travail comme professionnel dans une école secondaire avant de faire le saut du côté de la direction d’école, où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. Ses champs d’intérêt sont la motivation, la réussite scolaire, la violence et l’intimidation à l’école.

Carl Ouellet


Carl Ouelletest devenu le président de l’AQPDE en 2019. Depuis plus de 20 ans, M. Ouellet évolue dans le réseau de l’éducation, comme enseignant et directeur tant au primaire qu’au secondaire. Il a été impliqué auprès de l’AQPDE au cours des 12 dernières années, d’abord à titre de président de sa section, puis de vice-président et de président. De par sa proximité avec les directions d’école et son expérience sur le terrain, M. Ouellet est donc la référence pour savoir ce qui se passe dans les écoles primaires, secondaires, formations professionnelles et formations générales aux adultes du Québec. (Twitter; Courriel)

Nicolas Prévost

Nicolas Prévost

Nicolas Prévost est président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), le principal organisme professionnel représentant les directions et directions adjointes, et constitué de plus de 2000 membres provenant de 20 associations régionales. M. Prévost possède plus de 28 ans d’expérience dans le réseau de l’Éducation et a été directeur d’établissements scolaires pendant 20 ans. Durant les dernières années, il a siégé sur plusieurs tables, dont la maternelle 4 ans, l’homophobie, les frais chargés aux parents et l’enseignement au secondaire. Il a aussi participé aux commissions parlementaires sur le projet de loi 86 (l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires) et le projet de loi 12 (les frais chargés aux parents). Il fait partie de plusieurs comités du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dont le MEES-Partenaires, l’éducation à la sexualité, le groupe de concertation en adaptation scolaire, les règles budgétaires, le soutien à la mise en œuvre de dispositions législatives, les sorties scolaires en milieu culturel, etc.

Claude St-Cyr​

Claude St-Cyr est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Auparavant, il a été l’initiateur et le directeur du Projet CAR à la Fondation Lucie et André Chagnon, un programme qui vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation, d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en administration scolaire, il a œuvré notamment comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, du Cégep de Drummondville et comme directeur du Collège constituant de Joliette au Cégep régional de Lanaudière. Ses champs d’intérêt portent sur la transformation des commissions scolaires en organisations apprenantes, la mise en œuvre d’approches collaboratives dans les écoles et les commissions scolaires ainsi que sur le développement du leadership et du capital professionnel des cadres et des hors-cadres.

André Villeneuve

André Villeneuve est chargé de cours en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il obtient son doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval en 2021. Pendant plus de vingt-cinq ans, il a évolué comme enseignant et direction adjointe au secondaire tout en complétant une maîtrise en administration et évaluation en éducation à l’Université Laval. Membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), il s’implique à la vice-présidence des communications et dans le comité organisateur du colloque annuel de l’ADERAE, tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Son principal champ d’intérêt porte sur la prise de décision appuyée sur les données en éducation, ce qui l’a amené à concevoir, au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), un outil d’aide à la décision pédagogique mobilisant des techniques en intelligence artificielle et en analytique. Ses autres champs d’intérêt couvrent les communautés d’apprentissage professionnelles, la supervision pédagogique, les politiques de régulation par les résultats, les pratiques enseignantes efficaces, le changement organisationnel planifié et la recherche-action. Il collabore actuellement avec des membres du Groupe de recherche de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) sur le développement de nouvelles connaissances relatives au numérique et la gestion de l’éducation.

André Lamarche

GRIDE

Présentation à venir.

Isabelle Pontbriand

GRIDE

Présentation à venir.