Nos collaborateurs

Claude St-Cyr

Claude St-Cyr est directeur du Projet CAR à la Fondation Lucie et André Chagnon, un programme de développement professionnel qui se réalise en partenariat avec l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires depuis 2014. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation, il a œuvré notamment comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, du Cégep de Drummondville et comme directeur des études du Cégep Joliette-de-Lanaudière.

Éric Morissette

Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Dès l’âge de 20 ans, il amorce sa carrière dans le milieu de l’éducation, comme éducateur au Centre Jeunesse de Laval, tout en complétant une formation en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Il devient enseignant en classe spéciale, auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental. Il poursuit son travail comme professionnel dans une école secondaire avant de faire le saut du côté de la direction d’école, où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. Ses champs d’intérêt sont la motivation, la réussite scolaire, la violence et l’intimidation à l’école.

Christiane Caneva

Christiane Caneva détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’université de Montréal et de l’université de Genève, un master en administration publique de l’université de Lausanne (IDHEAP), un master en Lettres de l’université de Genève et une formation en gestion de projet de l’université McGill.

Suite à plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignante et directrice adjointe d’établissements scolaires en Suisse, elle a œuvré dans la gestion de projets dans le domaine des technologies éducatives au niveau national et international. Elle travaille actuellement comme consultante au ministère de l’éducation en Suisse pour l’élaboration du plan d’action numérique. Elle est aussi chercheuse post doctorale à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humais à l’université Téluq à Montréal. Christiane s’intéresse à l’intégration des TIC dans le système éducatif selon une perspective systémique ; au contexte politique et institutionnel de l’éducation aux médias ; à la formation des enseignants.

André Brassard

André Brassard est un professeur titulaire de l’Université de Montréal à la retraite et professeur associé de l’Université de Sherbrooke. Ses domaines de spécialisation sont la théorie des organisations, la gestion du changement, l’intervention éducative et les structures du système d’enseignement primaire et secondaire du Québec. Ces dernières années, il a participé à plusieurs recherches portant sur la Gestion axée sur les résultats (GAR). En 2014, il recevait un doctorat honoris causa de l’UQAM. Il assume un rôle d’ami critique auprès des membres de l’équipe.

Danielle Boucher

Danielle Boucher est consultante pour l’Association québécoise du personnel de directions d’école (AQPDE) qui regroupe 700 directions d’établissement d’enseignement de la grande région de Québec et de la rive sud de Montréal. Activement engagée dans les dossiers de promotion et de valorisation du travail des DÉ, elle siège aux conseils d’administration du CTREQ, de l’ADERAE, de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du Groupe d’Action pour la persévérance scolaire. Elle assistera l’équipe dans les activités de transfert des connaissances de la recherche à la pratique.

Hélène Bourdages

Hélène Bourdages est présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) et, à ce titre, elle représente 600 directions d’écoles et de centres des trois commissions scolaires francophones de l’île de Montréal. Détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, elle œuvre dans le secteur de l’éducation depuis plus de 30 ans. D’abord enseignante au secteur des adultes handicapés visuels, puis directrice adjointe et directrice au primaire et au secondaire, elle est engagée depuis longtemps dans la représentation de ses collègues. Athlète d’élite, elle a représenté le Canada en escrime lors des Jeux olympiques de 1992. Sa contribution sera notamment sollicitée afin de sensibiliser les chercheurs au travail des directions dans les milieux urbains diversifiés au plan socioculturel et socioéconomique.

Jean-Pierre Bédard

Jean-Pierre Bédard est directeur général adjoint à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys depuis 8 ans. Il est responsable de 26 écoles sur ce territoire situé sur l’ile de Montréal. L’exercice de sa fonction lui permet de bien saisir les enjeux vécus par les directions d’établissement d’enseignement au sein de son organisation. De plus, il est directeur exécutif du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité , qui pose un regard sur les meilleures pratiques de gestion et d’enseignement en contexte multiethnique.

Nicolas Prévost

Nicolas Prévost

Nicolas Prévost est président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), le principal organisme professionnel représentant les directions et directions adjointes, et constitué de plus de 2000 membres provenant de 20 associations régionales. M. Prévost possède plus de 28 ans d’expérience dans le réseau de l’Éducation et a été directeur d’établissements scolaires pendant 20 ans. Durant les dernières années, il a siégé sur plusieurs tables, dont la maternelle 4 ans, l’homophobie, les frais chargés aux parents et l’enseignement au secondaire. Il a aussi participé aux commissions parlementaires sur le projet de loi 86 (l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires) et le projet de loi 12 (les frais chargés aux parents). Il fait partie de plusieurs comités du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dont le MEES-Partenaires, l’éducation à la sexualité, le groupe de concertation en adaptation scolaire, les règles budgétaires, le soutien à la mise en œuvre de dispositions législatives, les sorties scolaires en milieu culturel, etc.