Conférence-midi du 17 février 2021 (12h-13h)

Stratégies pour favoriser le bien-être des directions et la bienveillance collective dans les établissements d’enseignement

Lire la vidéo

Télécharger les diapositives de la conférence.

Contenu

Sur la base des recherches les plus récentes sur les stratégies d’ordre physique associées à la résilience (saine hygiène de vie), cette présentation permettra, dans un premier temps, d’identifier les habitudes de vie plus propices à un meilleur équilibre face à l’adversité. Dans un deuxième temps, le protocole de bienveillance, une découverte déterminante en neuroscience, offrira un outil simple, rapide et concret pour faire preuve de résilience dans le contexte de la COVID-19. Finalement, dans un troisième temps, les fondements systémiques et collectifs de la résilience seront mis en lumière pour aider les établissements d’enseignement à faire face à la crise. Le tout vise à donner prise sur les sources de stress et d’inconfort et à permettre un mieux-être accru pour les directions au sein de leur établissement.

Conférencière : Rachel Thibeault Ph. D.

Docteure en psychologie et ergothérapeute, Rachel Thibeault est spécialiste en résilience psychologique, réadaptation à base communautaire et soutien par les pairs, plus spécifiquement dans les contextes complexes tel les zones de conflit ou sinistrées et les régions difficiles d’accès.

Depuis 40 ans, tant dans des milieux cliniques qu’au cours de sa carrière comme professeure et chercheure au sein de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Madame Thibeault a travaillé dans l’Arctique canadien et dans une multitude de pays où elle intervient auprès des populations vulnérables. En 2013, elle a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada pour couronner l’ensemble de ses travaux. Elle travaille maintenant comme consultante dans le domaine de la résilience psychologique auprès d’un vaste éventail d’organisations.